Adoption

8

Choisir son chien : de l'observation et beaucoup d'amour !

 

L'acquisition d'un chien exige réflexion. Les principaux facteurs dont il faut tenir compte sont la santé , l'aspect , le caractère et la taille du chien à l'âge adulte . Optez pour un animal de compagnie adapté à votre style de vie.

1   CHOISIR UN CHIOT

Choisissez un chiot vif et sociable. En règle générale, les mâles se montrent plus actifs et plus agressifs que les femelles. Ils sont plus faciles à dresser mais demandent plus d'affection. Sachez qu'un chiot a besoin d'une attention constante et d'un bon dressage.

2   AVEC OU SANS PEDIGREE

Avec un chiot de race, vous êtes en terrain connu. Vous n'aurez pas de surprise concernant sa taille et son comportement. Les bâtards sont, quant à eux, moins exposés aux maladies héréditaires et se révèlent souvent de charmants compagnons. Plus difficile en revanche de prévoir leur taille !

3   GRAND OU PETIT ?

En règle générale, les grands chiens vivent moins longtemps que les petits. Par ailleurs, ils ont besoin d'espace, d'exercice et de repas copieux. Les petits chiens, eux, peuvent se montrer difficiles avec la nourriture, ou aboyer sans cesse. S'ils conviennent bien aux logements exigus, ils n'en ont pas moins besoin de se dépenser physiquement.

4   SEQUENCE : OBSERVATION...

Remarque : Pour tenir un chiot, passer les deux mains sous ses pattes antérieures et le soulever doucement. Si le chiot est relâché, quand on le soulève, il se montrera d'un caractère facile à l'âge adulte.

>> Pour observer le chiot, vérifier les différents points indiqués par les lettres :

7

 

A - Yeux brillants et sans trace de suppuration

B - Dents correctement alignées

C - Pelage sans poux ni puces

D - Vérifier la présence d'ergots

E - Le mâle doit avoir ses deux testicules

F - Région anale propre, pas de trace de diarrhée

G - Un ventre ballonné peut indiquer la présence de vers.

H - Corps bien proportionné

5   LES VACCINATIONS

Un chiot devra être vacciné avant que vous en fassiez l'acquisition. Le carnet de santé doit vous en apporter la preuve. Les chiots ne doivent pas être séparés de leur mère avant l'âge de huit semaines.

6   LES REFUGES

Si vous avez une certaine habitude des chiens, vous pouvez adopter un animal provenant d'un refuge. Le chien subira un contrôle vétérinaire avant de vous être remis. Ces chiens mettent plus ou moins de temps à s'adapter à leur nouveau foyer.