Exercices pratiques

Pour apprendre l'assis, le coucher et le rappel à votre labrador, il faudra toujours le récompenser. Aucune punition ne sera nécessaire.


Assis
Quand le chiot s'assied spontanément, dites «assis» et récompensez-le. C'est tout simple.

Coucher
Quand le chiot se couche spontanément, dites «couché» et récompensez-le.


Rappel
Dites le nom du chien, dites «ici» (ou «viens» ou tout autre mot approprié), et récompensez le chiot ou le chien adulte quand il revient, que ce Soit tout de suite ou après... une demi-heure.
Ne punissez jamais le chien qui revient, même tard, après l'ordre. Et renvoyez-le régulièrement au jeu après le rappel, pour qu'il n'associe pas le rappel et une mise en laisse, une privation de liberté, une frustration.


Ne pas sauter sur les gens
Le chien saute pour «dire bonjour» face à face, pour rapprocher sa tête de la vôtre. S'accroupir pour l'accueillir évite qu'il n'apprenne à sauter. Lui mettre une laisse légère et un collier à la maison et mettre le pied sur la laisse l'empêche activement de sauter.


Se laisser manipuler
Installez le chiot sur une table, faites-le asseoir et maintenez-le pour qu'il reste tranquille. Ensuite, glissez vos mains sur son pelage, pincez-lui la peau et entrouvrez-lui les mâchoires. Recommencez. Au début, faites l'exercice pendant 2 secondes, puis doublez le temps à chaque séance. Vous lui apprendrez ainsi à accepter toute manipulation, que ce soit l'administration d'un médicament à la maison ou l'examen de santé chez un vétérinaire. En même temps, vous vous imposez en douceur (dominance), ce qui ne peut que renforcer votre image de «chef de meute».


Brosser les dents
Une fois le chiot habitué à se laisser manipuler, utilisez une brosse à dents recommandée par votre vétérinaire et un dentifrice spécial pour chiens et brossez-lui les dents deux fois par semaine. Au début, effectuez
le brossage pendant 2 secondes et doublez le temps à chaque séance. Commencez tôt pour éviter que le chien n'ait des problèmes de tartre.


Marcher en laisse
Le principe de la marche en laisse est que votre labrador vous suive à vos côtés sans se laisser distraire par tout ce qui se passe autour de lui. Ce n'est pas évident, car la promenade, c'est aussi une découverte, un plaisir, une reconnaissance des traces laissées par d'autres. Un peu d'indulgence est nécessaire: la marche en laisse n'est pas un drill militaire, mais un plaisir commun.
Si vous êtes reconnu comme l'individu dominant, cela ne posera guère de problèmes. Plusieurs techniques sont à votre disposition. En voici deux, la première ayant notre préférence.
1. Parlez beaucoup pour attirer l'attention du chien. Pour tester votre habileté, attachez le chien d'un simple brin de laine.
2. Sévissez quand le chien vous dépasse ou s'égare sur les côtés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser:
- la traction de laisse;
-la claque sur les fesses (à l'aide d'une baguette mince ou de l'extrémité libre de la laisse).


Quel est le matériel adéquat pour une bonne marche en laisse?
Il existe de multiples systèmes pour éviter que le chien ne tire en laisse: le collier coulissant en cuir, par exemple la bride faciale, etc. Restons simple: un collier de cuir ou de métal aisément coulissant, une laisse en cuir ou en nylon.


Comment faire une remise aux pieds par traction de laisse?
Dès que le chien dépasse la distance autorisée, vous faites une traction subite non pas vers l'arrière mais sur le côté. De cette façon, plus le chien tire, plus vous récupérez sa force pour le faire basculer vers vous.


Que penser des laisses à enrouleur?
Elles sont responsables de nombreux accidents, le chien tournant autour des arbres, autour des jambes des propriétaires (chutes et fractures), se jetant sur la route (écrasements)...


Contrôler les aboiements
L'aboiement subit les mêmes influences de renforcement de la récompense et de la punition que nous avons décrites. Mais, il est autorécompensant, c'est-à-dire qu'il s'active lui-même.
C'est vers l'âge de 8 semaines que les capacités vocales du chiot sont à leur point culminant. Dans la nature, par après, les aboiements diminuent, le chien sauvage adulte étant quasiment silencieux. Dans la maison, l'intervention des propriétaires favorise les aboiements.
Les humains sont de grands bavards et utilisent leur voix toute la journée. Pour imiter ses parents adoptifs, le chien use et abuse de ses expressions vocales.
Si le mou «non» a été régulièrement prononcé avec une punition physique adéquate, suffisante et sans colère, il sera rapidement efficace pour stopper un comportement à distance, tel que l'aboiement.


Comment éviter les destructions
Faites en sorte que votre chiot dispose sans cesse de quelques jouets, en nombre limité (maximum cinq), et ne ressemblant pas à vos objets (pas de vieille chaussure): une balle, un os en nylon (au parfum de viande), un objet en caoutchouc dur indestructible, entre autres.
Chaque fois que le chiot prend un objet interdit, punissez-le en disant «non» (sans colère), reprenez l'objet et remplacez-le par un de ses jouets. Encouragez le chiot à jouer avec ses objets personnels, soit par une caresse lorsqu'il les utilise, soit par une intervention dans le jeu. De cette façon, le chiot discernera rapidement les objets interdits des objets permis; il leur donnera un sens, une valeur sociale et hiérarchique, et respectera les objets des dominants.
Évitez tout risque de faute lorsque le chiot est seul en éliminant de l'environnement tout objet destructible. Si le chiot isolé, en détresse, arrive à détruire un essuie-main, un vêtement, il ressentira une baisse de tension émotionnelle, c'est-à-dire une récompense. Celle-ci sera responsable d'une augmentation des destructions en fréquence et en intensité. À ce moment, il conviendra que l'objet punisse de lui-même le chiot; pour cela, certaines astuces seront nécessaires, comme de protéger l'objet par des souricières (trappes à souris, crochet enlevé, pour ne pas blesser le chien).


C'est en respectant les étapes du développement, les modes de communication du chien (c'est-à-dire «parler chien»), les techniques efficaces de l'apprentissage, que vous arriverez à obtenir une insertion harmonieuse de votre labrador dans votre famille et dans la société humaine. Il n'y a pas de recette miracle, il n'y a pas de chiens géniaux qui comprennent tout sans apprentissage, il n'y a que des éducateurs compétents qui font l'effort de se mettre au niveau du chien, de le comprendre dans son essence, afin de communiquer avec lui et, par là, d'améliorer ses performances et ses connaissances.