Insertion du chiot a la maison

Vous avez soigneusement choisi votre chiot, et déterminé l'endroit où il dormira, se nourrira et éliminera. Arrive maintenant l'étape importante de son insertion dans votre maisonnée.


-- Vous avez fait un plan sommaire des surfaces de l'habitation afin de recenser les lieux à valeur sociale et d'y inscrire les surfaces adaptées au chiot.
--Vous avez prévu quelques heures de temps libre, afin de pouvoir vous consacrer totalement au chiot. C'est important.


Le chiot va explorer son nouvel environnement avec curiosité. Surveillez-le avec grande attention, mais laissez-lui toute liberté. Au moindre signe de désir d'élimination, portez-le au coin toilette que vous avez antérieurement délimité. Après quelques minutes de liberté, donnez-lui à boire et un tout petit quelque chose à manger, et emmenez-le au lieu d'alimentation. Après qu'il se soit rassasié, emmenez-le à nouveau au coin toilette. Il connaîtra ainsi rapidement les lieux signifiants.
Au cours de ses explorations, il découvrira de nombreux objets et voudra les explorer de la bouche. S'il prend un objet interdit, punissez-le d'un «non», d'une tape sur le nez ou d'un pincement du cou ou de l'oreille, puis donnez-lui un objet autorisé.
Dès qu'il montrera des signes de fatigue, emmenez-le dormir à l'endroit que vous aurez déterminé. Attendez qu'il s'endorme puis laissez-le seul jusqu'au réveil spontané. Ne laissez personne déranger son sommeil.


Dès le premier jour, pourtant, il faudra qu'il apprenne à rester seul quelques minutes. Vous aviez déterminé un lieu de surface réduite pour cette occasion. Laissez-le avec ses jouets et un peu d'eau, et partez sans rien dire, sans le caresser, sans manifester votre départ de façon excessive. Il va sans doute tenter de vous suivre. Repoussez-le gentiment et fermez la porte ou partez. Il va se plaindre. Ce n'est pas grave. Revenez près de lui après le temps que vous aviez fixé, par exemple 5 minutes. Si, à ce moment, il gémit ou hurle, faites un bruit de diversion (avec une boîte en métal remplie de billes, un sifflet, des ultrasons, etc.), et ne venez à son contact que quand il est calme et silencieux. Nous ne désirons pas récompenser ses hurlements, n'est-ce pas? Nous désirons lui apprendre à accepter quelques minutes de séparation et récompenser son attente et son calme par la présence apaisante du maître.
Tentez de donner un rythme à sa vie, de fixer des limites précises entre les choses permises et interdites dès le premier jour, dès la première minute. Ne le prenez pas dans le fauteuil si vous ne désirez pas qu'il y aille plus tard. Faites une liste des choses permises et interdites et demandez à tous les membres de la fiimille de la respecter, ou même de la signer (c'est un contrat).


Le processus d'insertion d'un chien est très simple. Il se complique légèrement quand il y a déjà des animaux à la maison.
Pour illustrer ce processus, nous prendrons l'exemple d'une famille qui inclut déjà un chien ou un chat.
--Insertion dans une famille comprenant un chien adulte
La première mise en contact se fera en terrain neutre (dans un parc, le jardin ou la rue). Le chiot adoptera les rituels d'apaisement. S'il ne le fait pas spontanément, on le couchera en position de soumission, afin que l'adulte puisse le flairer à son aise et que la hiérarchisation soit établie d'emblée. Tous les privilèges du chien résident, dominant, seront maintenus: il mangera le premier et sera caressé d'abord; il aura un lieu de couchage à valeur sociale plus élevée (plus près des propriétaires) et sera sorti le premier. Si le chiot est impertinent avec le chien adulte, on laissera ce dernier corriger le jeune, grogner, menacer de mordre, voire mordre (sous contrôle) jusqu'à soumission du chiot. Le propriétaire n'interviendra que si le risque de blessure est important. Il convient de laisser les chiens résoudre tout conflit. Lintervention inopinée du propriétaire empêche la résolution d'un conflit, déstabilise la hiérarchie et renforce la dominance du chiot qui, se sentant associé au propriétaire jugé dominant, se permettrait de narguer le chien adulte.
Si ce dernier s'est déjà montré agressif envers d'autres chiens, notamment des chiots, le propriétaire communiquera avec un vétérinaire comportementaliste, qui lui donnera un programme de rééducation approprié, associé ou non à une médication antiagressive.
--Insertion dans une famille comprenant un chat
La meilleure technique est de limiter la motricité du chiot (l'enfermer dans un parc pour enfant, l'attacher à un pied de meuble) et de laisser le chat libre de circuler, de s'habituer à la présence du chiot, sans être incommodé par des attaques ou des demandes de jeu incessantes. Bien sûr, on utilise cette technique quand chien et chat sont ensemble, seuls ou sous la surveillance des propriétaires. Il est parfois nécessaire de les séparer, pour la paix du ménage.
Il serait idéal que le chat ait été socialisé aux chiens et le chiot aux chats. Le mieux, si l'on désire chien et chat, est d'adopter un chaton et hit: un chiot du même âge et de les faire vivre ensemble.